Aller au contenu principal
Fermer

Construction : formuler des « réserves » après la livraison n'allonge pas les délais de saisine

information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/02/2022 à 10:36

Le délai d'un an doit être respecté quoiqu'il arrive pour saisir un juge après la livraison d'un logement ou bâtiment. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Le délai d'un an doit être respecté quoiqu'il arrive pour saisir un juge après la livraison d'un logement ou bâtiment. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Un homme qui avait saisi la justice pour obtenir la rectification de défauts sur une maison achetée sur plan a été débouté mi-janvier par la Cour de cassation. En effet, les juges ont rappelé que la formulation de réserves à la réception du logement ne permet pas d'allonger le délai de saisine, qui est d'un an dans ce cas.

La formulation de réserves à la réception d'un immeuble qui avait été acheté avant sa construction n'allonge pas les délais pour saisir la justice, d'autant que ces délais sont parfois courts. C'est ce qu'a conclu la Cour de cassation à propos d'un litige dans un arrêt du 19 janvier dernier.

Pas de prolongement du délai de saisine

L'affaire portait sur la livraison d'une maison achetée sur plans. L'acquéreur, au moment de la réception des travaux, a constaté que les plafonds n'étaient pas à la hauteur prévue. Il a demandé, en émettant des réserves la « reprise » de ce défaut. Mais l'entreprise ne s'est pas engagée à rectifier ce défaut.

Le client a donc saisi la justice pour obtenir une exécution forcée, mais il a engagé cette procédure plus d'un an après la réception. Or, avec ou sans réserves devant des défauts visibles, le délai reste d'un an pour saisir un juge en vue d'obtenir des rectifications, a rappelé la Cour de cassation.

Il est inutile de faire un constat d'huissier ou d'envoyer des lettres recommandées, a précisé un avocat. Le délai d'un an doit être respecté et l'existence de réserves n'est pas de nature à le prolonger. Dans ce cas, la saisine du juge était donc tardive et la demande a été jugée définitivement irrecevable par les juges.

Cass. Civ 3, 19.1.2022, C 21-10.022

2 commentaires

  • 04 février 11:46

    M4...il a assigné après la période de Garantie de Parfait Achèvement de une année, il avait bien réclamé durant les un an à l'entreprise, qui n'a pas bougé. Son COnseil aurait dû assigner avant la fin de l'année suite à la réception.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chauffage fait partie des équipements indispensables pour assurer la décence d'un logement. (BOOM / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 10.12.2025 11:38 

    Même si leur chauffage tombe en panne en plein hiver, les locataires doivent payer leur loyer comme la loi les y oblige. De son côté, le bailleur doit garantir un logement décent et assurer une réparation rapide. Un locataire qui n'a plus de chauffage à cause d'une ... Lire la suite

  • Syrie : avec le retour des exilés, le casse-tête des expropriations de la période Assad
    information fournie par France 24 10.12.2025 11:20 

    Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, le 8 décembre 2024, et la prise de pouvoir par Ahmed al-Charaa et le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTC), des centaines de milliers de Syriens sont de retour dans leur pays. Mais durant la guerre, beaucoup ont ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 10.12.2025 10:43 

    Devenir propriétaire en solo est accessible, à condition d’éviter certaines erreurs qui peuvent coûter cher une fois installée. Acheter seule son appartement, que l’on soit primo-accédante, divorcée ou simplement décidée à investir sans co-emprunteur, n’a plus ... Lire la suite

  • L’encadrement des loyers étendu à toute la France en 2027 ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.12.2025 08:30 

    Entré en vigueur en 2019 dans 72 communes françaises à titre expérimental, l’encadrement des loyers affiche un objectif vertueux : il vise à modérer les hausses des loyers dans les zones dites « tendues ». La mesure est pourtant loin de faire l’unanimité. Si ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires